Le Schéma Directeur de la Région d’ile de France (SDRIF) a disposé des pastilles jaunes au sud du triangle de Gonesse autorisant l’urbanisation sous conditions sur une partie de ce triangle. Il a aussi indiqué un possible déplacement du front urbain entre le secteur constructible et le secteur laissé en agriculture.
L’échelle d’un scot est la bonne échelle pour révéler la potentialité de l’emprise foncière du triangle de Gonesse. Ce qu’il était plus difficile d’apprécier à l’échelle régionale du SDRIF.
Le SDRIF a été établi en 2013. Depuis, la prise de conscience des conséquences du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité a beaucoup évolué.
De nombreuses dispositions ont été prises depuis lors : Plan climat air énergie, loi biodiversité, lutte contre l’artificialisation des sols, mesures de protection contre les îlots de chaleur, développement de l’agriculture de proximité, mise en place de la Métropole du Grand Paris, préconisations de solutions fondées sur la nature, etc.
Les solutions que le 21ème siècle a à trouver face aux graves crises qui s’annoncent passent par un rapprochement des paysans et des urbains. Ils auront les uns comme les autres à faire évoluer leurs comportements.