Compte-rendu du colloque du 11 juin 2021.

Les documents de planification au service de la gestion de l’eau : l’expérience du Val-de-Marne.

Val de Marne environnement a organisé une visio-conférence  le 11 Juin 2021

L’Eau et les milieux aquatiques, les rivières nous sont essentiels. Essentiels à notre bien-être d’habitants, de citoyens, de riverains, d’usagers de la ressource, essentiels à notre avenir. Dans le contexte de plus en plus prégnant du dérèglement climatique, comment leur redonner leur place, si oubliée ?
Comment reconstruire des liens avec l’eau visible et invisible ? Comment renforcer les relations avec la Marne et la Seine et contribuer dans notre territoire, notre département, à repenser la relation à cette ressource unique tout en freinant l’érosion de la biodiversité ? Comment renforcer les diverses actions engagées sur un territoire par ailleurs précurseur avec le programme « Marne Vive » qui permet de renouer avec le rythme de la Marne, avec ses richesses naturelles et de retrouver le bonheur de s’y baigner ?
Pour avancer ensemble, nous devons mieux partager de connaissances. Des outils de planification peuvent, à différentes échelles, nous y aider. Le SDAGE, Schéma Directeur de Gestion et d’Aménagement des Eaux en est un. Issu de la Loi sur l’eau de 1992, mis en œuvre à l’échelle du bassin de la Seine, soit sur 78 650 km2, il est en cours de renouvellement : une large consultation des institutions et du grand public est organisée durant l’année 2021. Il en existe une déclinaison plus locale, le SAGE : Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, comme celui de « Marne Confluence », qui a mis 9 années à émerger tant l’outil est innovant. Il y a d’autres documents de planification, le SDRIF, le Schéma Régional d’Ile de France, les SCOTs, les Schémas de Cohérence Territoriales, les PLU, Plan Locaux d’Urbanisme, le SRCE, le Schéma Régional de Cohérence Ecologique. Comment bien les comprendre, utiliser, faire en sorte qu’ils interagissent ? Comment, éventuellement, favoriser de manière partagée
l’émergence d’un nouveau SAGE, le « SAGE Seine Centrale » ?
Afin de faire mieux partager, s’approprier ces documents de planification et leurs interactions, identifier ceux qui les portent, Val de Marne Environnement avec le « Groupe thématique Eau » de France Nature Environnement Ile-de France en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie organise, une demi-journée de réflexion, en visio-conférence, le 11 juin 2021.

Présentation du projet de SDAGE 2022-2027
Sarah Feuillette et Adeline Live (AESN)
Pour accéder à l’exposé cliquez ici

Les outils de planification
Claire Beyeler (chargée de mission à Marne Vive)
Pour accéder à l’exposé cliquez ici

Présentation du SAGE Marne Confluence
Aurélie Janne (Directrice de Marne Vive)
Pour accéder à l’exposé cliquez ici